La joie
Beaucoup d’entre nous sont à la recherche d’une mystérieuse note, d’une clef qui, supposons-nous, résoudrait le problème de l’accord cosmique et nous servirait de note fondamentale à travers laquelle nous pourrions nous mettre en harmonie avec les cordes musicales de la harpe cosmique et amener notre propre note dominante à vibrer à l’unisson de celle-ci.
S’il y a une clef simple qui peut amener cet accord cosmique dans nos vies plus rapidement que toute autre, c’est la joie de vivre, la bonne humeur.
Au printemps, alors que toute la nature se prépare à s’éveiller à la lumière, à la vie et à l’amour, après un long hiver, il serait approprié, pour chacun de nous, les chercheurs de l’accord cosmique, de nous mettre en harmonie avec la nature et d’être joyeux.
D’abord, nous devons purifier notre conscience de toutes les pensées d’inimitié, d’envie, de haine et de jalousie. Nous n’avons pas à nous détourner pour tendre l’autre joue à ceux qui nous offensent, mais nous pouvons au moins oublier leur méchanceté et penser à l’amour universel et à la beauté de la vie qui peuvent se manifester à chaque heure de notre existence.
Lorsque nous avons été offensés, nous n’avons ni le droit, ni le privilège d’exercer la vengeance ou des représailles. Le Dieu de nos coeurs a établi une loi de compensation : c’est la loi de Dieu et sa méthode de procéder à un ajustement pour le tort qui peut avoir été fait à ses créatures. Il nous incombe de garder en nos coeurs l’amour et la tolérance envers tous les êtres et de ne permettre à aucune pensée de haine ou d’inimitié de s’imprimer dans nos esprits et de s’exprimer dans nos paroles.
Quelle que soit notre position dans la vie, quels que soient nos problèmes et nos épreuves, il y a toujours beaucoup de choses qui peuvent nous rendre joyeux si nous cherchons à l’être. Par cette attitude joyeuse et l’accord cosmique qui en résulte, un changement se produira dans nos conditions de vie, changement qui nous soulagera de nos souffrances et peut être même modifiera notre situation, en tout cas notre façon de voir la vie.
Certains expriment de l’amertume, de la déception, du désespoir pour les conditions qui les entourent et pour les causes dont ils croient être responsables. Ils accusent de tous leurs ennuis personnels les directeurs des opérations de Wall Street, le président des États-Unis, le Congrès, les industries locales et la politique, et ils ne réalisent pas qu’une telle attitude de critique et de haine les garde en dehors de l’accord avec la plus haute conscience. Une meilleure attitude révélerait la vérité et, en même temps, les mettrait en harmonie avec des conditions d’amélioration et avec des bénédictions à portée de la main, qui font déjà partie de la vie de ceux qui sont joyeux.
À travers leur attitude négative, ils se trompent et permettent aux événements et à leur propre situation de se poursuivre. La véritable cause de leur mauvaise situation doit donc être trouvée en eux-mêmes et non pas autour d’eux.
Mais revêtir arbitrairement une façade joyeuse sans purifier la conscience intérieure de la critique et de l’inimitié ne produira pas de miracles dans la vie de telles personnes. Le Cosmique n’est pas trompé par la fausse affabilité artificiellement simulée afin de feindre l’attitude de joie et d’accord cosmique.
La simple acceptation des conditions difficiles avec un certain degré de bonne humeur et une prière de gratitude pour ce qu’on a reçu ne balaiera pas soudainement toutes les épreuves et les tribulations de la vie d’un individu.
L’attitude joyeuse doit venir comme un résultat de la compréhension et de l’élimination de toutes les fausses croyances et de tous les points de vue erronés.
Elle doit se construire progressivement à partir de la reconnaissance pour les bienfaits continuels de la vie et à partir de la conviction que le monde est contrôlé par un Dieu aimant, miséricordieux et suprêmement sage. Ses voies peuvent ne pas toujours être facilement analysées par l’esprit, mais le motif bienfaisant en toutes choses est indubitablement le bien que nous recevons et dont nous jouissons.
La paix profonde et la joie dans la conscience d’un individu le placent dans le véritable accord cosmique. Ceux qui sont hors de cette harmonie et de cet accord sont les derniers à en bénéficier, même s’ils en profitent parce que des personnes autour d’eux partagent les bienfaits et les bénédictions dont elles jouissent.
Sortez de vos mauvaises habitudes, soyez comme les feuilles qui perceront la tige et comme les branches de l’arbre. Sortez de la chambre obscure et des limites matérielles, et venez dans la grande lumière de la compréhension divine. Permettez à votre printemps intérieur d’être une époque de renaissance et de conscience, qui vous apporteront un véritable et joyeux accord et la jouissance de toutes les bonnes choses que Dieu garde en réserve pour chacun de nous.