La paix
La paix est l’un des idéaux qui procurent aux êtres humains le plus de bonheur. Si tel est le cas, c’est parce qu’ils savent combien la guerre génère de souffrances et de peines, d’autant que certains l’ont vécue et la vivent encore. C’est également parce que la grande majorité d’entre eux aspirent à une vie paisible et heureuse. Depuis toujours, la plupart des conflits qui ont ravagé le monde ont été décidés par ceux qui gouvernaient ou détenaient le pouvoir, et non par les peuples, qui sont pourtant les premiers à les subir. C’est toujours le cas aujourd’hui, si ce n’est que ces mêmes peuples ne se laissent plus manipuler comme autrefois et vont jusqu’à manifester en faveur de la paix. Un tel constat ne peut que nous réjouir et nous rendre optimistes pour l’avenir, car il prouve que l’être humain, au plus profond de lui-même, réprouve la guerre et la discorde.
La paix sociale à l’intérieur de tout pays est également un facteur de bonheur pour ses habitants. S’ils sont divisés au point de s’opposer continuellement, de s’exclure les uns les autres ou, pire encore, de se haïr, il leur est difficile, voire impossible, d’être heureux. Apprendre à nous respecter au-delà de nos différences et de nos divergences est une nécessité pour que la société soit apaisée et que chacun puisse y vivre sereinement. Les dirigeants politiques ont une grande responsabilité dans ce domaine, car leurs discours, leurs prises de position, leurs décisions, leurs livres… influent sur le climat social et sur les relations entre individus. Ils devraient toujours avoir à cœur de ne pas alimenter les clivages, les rapports de force et autres divisions entre les citoyens d’un même pays ou de pays différents.
Dans le même ordre d’idées les médias peuvent eux aussi contribuer à rendre les gens plus sereins. Comment ? En faisant en sorte que l’information soit moins anxiogène et moins stressante. Il suffirait pour cela qu’ils ne s’attardent pas autant sur ce qui est négatif dans l’actualité et développent davantage ce qui est positif. Par extension, il me semble évident que si les programmes de télévision ne comportaient pas autant de films violents et angoissants, sans parler des émissions où la bêtise, le voyeurisme et la vulgarité tiennent lieu de divertissement, les gens se sentiraient beaucoup mieux et seraient plus heureux. Il faut ajouter à cela que grâce à la technologie, les médias couvrent désormais le monde entier et peuvent contribuer à rapprocher tous les citoyens du monde.