Conclusion
Si vous êtes parvenu jusqu’à cette conclusion, vous avez pu remarquer que nous sommes allés du plus simple, l’Unité avec le Un et le cercle, au plus compliqué, le monde matériel et la vie avec le Quatre et le carré ainsi que le Cinq et le pentagone.
Le but de cet ouvrage était de présenter les lois universelles les plus importantes. Ces lois dont dites universelles car elles sont valables pour tout et pour tous. Elles ne peuvent être détournées, comme c’est le cas pour les lois humaines. Elles sont mises en œuvre dans toute la Création, et même si nous n’en avons pas conscience, nous ne pouvons pas y échapper.
Nous pensons peut-être, dans notre ignorance, pouvoir les transgresser, mais les résultats seront à la mesure de nos actions et de nos pensées, positifs et constructifs si nous œuvrons dans le sens de ces lois, négatifs et destructeurs dans le cas contraire. Comment œuvrer avec ces lois de manière constructives ? Il faut d’abord les connaître et ensuite apprendre à les utiliser.
Nous sommes, comme nous pouvons le constater en permanence, dans un monde de complexité, souvent difficile à comprendre et à accepter. Pour tenter d’y voir plus clair, une méthode possible consiste à appliquer les lois universelles en allant du plus complexe au plus simple, c’est-à-dire dans le sens inverse de cette présentation. C’est le chemin de la réintégration, le retour vers la source, vers l’Unité créatrice.
Les deux dernières lois que nous avons abordées, la loi d’harmonie et la loi de proportions qui lui est associée, sont la base de ce retour.
En nous harmonisant sur les plans matériel, vital et spirituel avec les forces constructives du Cosmos, nous allons nous développer sur tous ces plans. Nous allons, suivant la loi d’évolution, participer à la création de l’être futur, à la conscience plus élevée, à une morale plus parfaite, à un humanisme plus grand et à des vertus plus manifestes.
Sur le plan de notre compréhension, notre communion avec l’ordre cosmique nous apportera, suivant la loi du karma, la joie de vivre, le bonheur et la paix que nous sommes en droit d’attendre pour nous-mêmes et ceux qui nous entourent.
La sagesse nous viendra par l’application de la loi du juste milieu et l’utilisation équilibrée de la loi du triangle.Ainsi, grâce à la loi de la dualité, l’Unité se manifestera. Alors la loi d’amour nous permettra la réintégration au sein du Principe créateur.