La glande pinéale ou épiphyse
La pinéale, bien qu’elle soit la plus petite de nos glandes endocrines, est certainement la plus importante. On a longtemps ignoré son rôle, au point de la considérer comme un diverticule qui aurait involué chez l’homme, comparativement aux amphibiens qui possèdent l’équivalent de l’œil pinéal au milieu du front : la pinéale est en fait minuscule. Pourtant, non seulement cette glande est sensible à la lumière, mais elle est surtout le régulateur de nos cycles endocriniens. Elle nous met en harmonie avec les cycles cosmiques. Son hormones est aujourd’hui l’objet de milliers de recherches, car on pense qu’elle retarde le vieillissement. La fontaine de jouvence se trouverait-elle dans la pinéale ?
[…]
Lien de la pinéale avec le psychisme
De tout temps, la glande pinéale a représenté une énigme. Selon Descartes, la pinéale est un centre où l’âme reçoit des informations sur les fonctions vitales du corps, et les contrôle. On peut aussi considérer que la pinéale, avec l’épithalamus, est une zone de transfert d’informations sensibles issues de l’âme vers le cerveau. La pinéale rend ces idées de l’âme compréhensibles au mental. On a trouvé par exemple des connexions entre la pinéale, via son plexus, et les aires corticales visuelles et olfactives. Ce sont ces aires qui nous font percevoir les odeurs et les images du monde matériel. Il n’est pas exclu que le complexe pinéalien puisse ainsi projeter des informations spirituelles dans les aires visuelles et olfactives, de manière à nous les rendre consciente. La question de l’origine de ces influx pinéaliens reste alors posée. D’un point de vue phylogénétique, la pinéale correspond bien au troisième œil des vertébrés inférieurs. Il n’est pas exclu que cette glande, dont les cellules restent très proches des cellules de l’œil, puisse être sensible à des lumières invisibles, et pourquoi pas de nature psychiques ? Le plexus pinéalien peut-il projeter dans les aires cérébrales corticales des impressions venant de notre âme, nous les rendant perceptibles sous la forme d’impressions intuitives, de perceptions ultravisuelles ou ultrasensorielles ?
Toujours est-il qu’il existe bien un lien entre la pinéale et notre santé psychique et mentale, avec notre sommeil et notre équilibre psychosomatique. La pinéale, lorsqu’elle fonctionne bien, crée un filtre pour toutes les impressions parasites, qui, autrement, seraient susceptibles d’envahir notre cerveau et d’y créer des maladies mentales du type obsessionnel; elle empêche par exemple les accès maniaco-dépressifs.Cependant, certaines habitudes mentales perturbent la pinéale. Le déséquilibrant majeur de la pinéale est l’attitude mentale qui consiste à vivre d’un point de vue essentiellement intellectuel, obtus, rationnel et matérialiste. Le manque de rêverie, de sens artistique et de poésie, le fait de se complaire dans des choses abjectes et sordides, détruit la vision positive que nous devrions avoir du monde qui nous entoure. Ceci perturbe la glande qui ne réagit alors qu’aux influences lumineuses physiques. De ce fait, l’âme ne peut plus exercer son influence inspiratrice et positive sur le mental et l’intellect.