Penser à l’amour, parler de l’amour et rechercher l’amour
Pour le Dr Chopra, il est important de cultiver l’amour. Pour cela, il faut penser à l’amour, parler d’amour et rechercher l’amour autour de soi.
Penser à l’amour implique se souvenir des moments où nous avons exprimé de l’amour à nos frères et sœurs et à nos amis. De réfléchir à ce qui mérite d’être aimé chez la personne que nous aimons. Et de s’imprégner de la poésie relative à l’amour, telle qu’on la trouve par exemple dans les Sonnets de Shakespeare; de se pénétrer des hymnes mystiques tels que le Rig-Veda.
Parler de l’amour veut dire que l’on doit exprimer ses sentiments de façon directe à celui ou celle que nous aimons. «S’il vous est impossible de le faire verbalement, écrivez une lettre ou un poème. Vous n’avez pas forcément besoin de l’envoyer; l’exercice est pour vous, pour stimuler l’état d’amour dans chacune de vos cellules. Mais il vaut tout de même mieux que la personne aimée en prenne connaissance, car vous avez besoin d’entendre l’expression d’amour en retour. »
Rechercher l’amour peut se faire de bien des manières. Dans notre société, l’intimité est souvent associée à la sexualité, «mais c’est un acte d’amour que de venir aux sans-abri et aux malades, de faire un compliment sincère ou d’écrire une lettre de remerciements ou d’éloges. Les autres aiment savoir qu’ils sont aimés et appréciés, et si vous recherchez des occasions de répondre à leurs besoins en la matière, leur gratitude se reflétera dans votre physiologie sous l’aspect du bonheur d’être aimé en retour ».
Pour que l’amour nous permette de partager l’expérience d’une réalité élargie, comme l’avait constaté dans ses études psychologiques le Dr McClelland, il nous faut donc offrir à tous ceux qui nous entourent la possibilité d’aimer. « Encourager leur affection en manifestant la vôtre et sans vous demander ce que vous pourriez recevoir en retour. L’amour véritable est pleinement comblé par le simple fait de jaillir vers la personne aimée; s’il vous revient, cela constitue une joie supplémentaire, mais ce n’est pas obligatoire ni indispensable », affirme le Dr Chopra.Un amour sans condition est rare – et toutes les théories psychologiques basées sur l’amour égoïste trouvent certainement confirmation dans tout ce que nous observons autour de nous. Mais même l’amour le plus exigeant et le plus égoïste reste de l’amour. « C’est une goutte puisée dans l’océan, et si vous le nourrissez, il pourra s’amplifier jusqu’à devenir l’océan. »