L’A.M.O.R.C. ne se limite pas à transmettre un enseignement ; il véhicule également une philosophie. Pour comprendre ce en quoi celle-ci consiste, il suffit de rappeler que ce mot d’origine grecque signifie littéralement « amour de la sagesse ». D’un point de vue rosicrucien, la sagesse est l’état de conscience de toute personne qui manifeste à travers son comportement les vertus que l’on attribue à l’âme humaine, dans sa dimension la plus divine : la patience, la tolérance, l’humilité, la générosité, la bienveillance, etc. Sachant cela, les Rosicruciens s’évertuent à se parfaire, c’est-à-dire à devenir meilleur sur le plan humain, dans leur intérêt et dans celui des autres.
L’A.M.O.R.C. ne se limite pas à transmettre un enseignement ; il véhicule également une philosophie. Pour comprendre ce en quoi celle-ci consiste, il suffit de rappeler que ce mot d’origine grecque signifie littéralement « amour de la sagesse ». D’un point de vue rosicrucien, la sagesse est l’état de conscience de toute personne qui manifeste à travers son comportement les vertus que l’on attribue à l’âme humaine, dans sa dimension la plus divine : la patience, la tolérance, l’humilité, la générosité, la bienveillance, etc. Sachant cela, les Rosicruciens s’évertuent à se parfaire, c’est-à-dire à devenir meilleur sur le plan humain, dans leur intérêt et dans celui des autres.
Une science de la vie
En deuxième sens, le mot « philosophie » veut dire « science de la vie ». Il est un fait que les membres de l’A.M.O.R.C. considèrent la vie comme une science, dans la mesure où elle est fondée sur des lois naturelles, universelles et spirituelles. L’enseignement rosicrucien a précisément pour but de se familiariser avec ces lois et d’en tenir compte dans sa manière de vivre, condition pour être heureux en ce monde. Par extension, les Rosicruciens regardent la Terre, notre planète, comme le laboratoire grâce auquel ils peuvent expérimenter les leçons de l’existence et parfaire leur évolution spirituelle. En vertu de ce principe, c’est au contact des autres qu’ils mènent à bien leur quête philosophique, et non en anachorètes.
L’amour de la vie
Une troisième définition du mot « philosophie » découle des deux premières : « amour de la vie ». C’est ainsi que les Rosicruciens aiment la vie et font tout ce qui est en leur pouvoir pour qu’elle leur soit agréable sur tous les plans. Autrement dit, ils ne se privent pas des plaisirs légitimes qu’elle peut leur procurer et profitent pleinement de chaque instant de bonheur. D’une manière générale, ils considèrent que celui-ci réside dans un équilibre aussi parfait que possible entre le bien-être du corps et celui de l’âme. C’est pourquoi ils font leur cet adage : « Avoir les pieds sur Terre et la tête dans le Ciel ».
Une philosophie pratique
La philosophie rosicrucienne n’est donc pas spéculative ; elle est éminemment pratique. Son but est de permettre à tout membre de l’A.M.O.R.C. d’être aussi heureux que possible au contact des autres, notamment des êtres qui leur sont chers. Mieux se connaître soi-même, mieux comprendre le sens profond de l’existence, mieux maîtriser sa vie personnelle : tels sont les trois objectifs majeurs que poursuit le rosicrucianisme. L’expérience prouve d’ailleurs que les membres de l’Ordre font montre d’une sérénité et d’une joie de vivre peu courantes.
Si les membres de l’A.M.O.R.C. s’évertuent à avoir un comportement aussi digne que possible dans la vie courante, ils s’emploient également à rendre le monde meilleur. À cet effet, ils s’impliquent dans nombre d’associations caritatives et de projets susceptibles de contribuer à l’évolution positive de la société. En cela, la philosophie rosicrucienne est à la fois humaniste et spiritualiste, son but étant aussi d’œuvrer pour le mieux-être de l’humanité, dans son ensemble.