Allez joyeusement !
Être joyeux, ce n’est pas être insouciant ou irresponsable; c’est simplement être positif et même être naturellement reconnaissant à la vie pour ce qu’elle nous apporte de meilleur; c’est laisser exprimer notre véritable nature humaine, notre être intérieur, notre moi profond.
La joie authentique n’est pas superficielle; elle vient de l’âme et du cœur. Elle est spontanée. Si le plaisir est plus souvent associé aux aspects matériels et physiques de l’existence, la joie est rattachée à des vibrations plus subtiles et plus mystiques. C’est ainsi que dans les écrits sacrés, on emploie souvent le mot « béatitude », et on représente souvent les saints et les saintes souriants, le visage illuminé.
La joie est compagne de l’amour. Aussi, soyons un soleil pour les autres, et nous connaîtrons la joie pure, car un cœur ensoleillé peut illuminer le monde. Remplissons notre maison et notre vie de gaieté. Sachons sourire et rire, et par notre attitude et notre exemple, partageons cette joie. Soyons comme le petit enfant qui, sans calcul, nous offre son sourire et manifeste son bonheur de communiquer par le regard, le cœur et l’âme.La joie à laquelle je me réfère n’est pas associée à un bref plaisir, mais elle peut l’être. Nous pouvons la rencontrer, la connaître et la vivre dans toutes les circonstances de l’existence, même dans les heures sombres que nous traversons inévitablement de notre naissance à la mort.