J’ai évoqué précédemment le concept des deux sentiers de la vie : la liberté et la restriction. Nous ne sommes jamais soit totalement libres soit totalement esclaves, mais nous cheminons quelque part entre ces deux extrêmes. Je vois ces deux sentiers de liberté et de restriction comme les deux polarités d’une même avenue qui a pour nom « le sentier de la conscience ». Au lieu d’employer les termes liberté et restriction, nous pouvons dire que nous allons de l’avant (liberté) ou que nous restons sur place (restriction) le long du sentier de la conscience, dans notre voyage vers un plus grand développement intérieur.
[…]
Les enseignements mystiques traditionnels affirment que la force cosmique a une nature bénéfique et constructive. Ils affirment également que le Cosmique est la Conscience qui pénètre tout ce qui existe et existe partout. Cette Intelligence ou Âme sacrée devient consciente d’elle-même à la naissance d’un enfant.
Quand la conscience de l’étudiant du mysticisme est en totale harmonie avec cette Âme, un influx divin a lieu. Nous recevons alors une forme de connaissance et d’expérience, en même temps qu’une élévation émotionnelle. Nous sommes ensuite fortement poussés à suivre aussi étroitement que possible la voie plus élevée qui nous a été révélée. Bien que l’expérience puisse être très fugitive et peu intense, l’élévation de conscience est quant à elle bien définie. Des améliorations subtiles commencent à filtrer et à se manifester dans la personnalité. L’un de ces changements subtils est la tendance à suivre des impulsions supérieures ou, si vous préférez, à suivre la conduite du maître intérieur.