L’initiation mystique (La préparation)
Plus que tout autre Maître visible, c’est notre Maître Intérieur que nous devons chercher à rencontrer pour être initiés à notre propre mystère. Il y a au moins deux raisons à cela. Puisqu’il incarne en l’homme la Sagesse de Dieu, alors que les Maîtres incarnés, quels qu’ils soient, n’en sont qu’une expression, il sait beaucoup mieux qu’eux ce que nous sommes capables de recevoir en connaissances à un moment donné de notre évolution. En second lieu, c’est lui et lui seul qui a reçu de Dieu le pouvoir de nous initier aux différents plans de conscience que nous devons atteindre pour les contacter. Ainsi pour ces raisons et pour bien d’autres que je vous laisse le soin de découvrir, notre Maître Intérieur est réellement le Hiérophante qui, dans chacune de nos incarnations, veille à ce que le processus initiatique qui se poursuit en nous soit bien conforme à l’accomplissement de la loi cosmique.
Comme je l’ai indiqué précédemment, notre Maître Intérieur est notre meilleur ami, et son plus cher désir est que nous devenions le sien. Pour cela, nous devons nous préparer, non pas à le recevoir, car il ne peut sortir de notre Temple Intérieur, mais à marcher devant lui pour le rencontrer. En ce sens, toute la démarche initiatique entreprise sous les auspices de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix correspond à un principe actif et non passif. C’est toujours l’initiable qui s‘élève vers l’initiateur, et jamais l’initiateur qui s’abaisse au niveau de l’initiable. Lorsque nous disons dans notre Ordre que le Maître apparaît lorsque le disciple est prêt, cela ne signifie pas que c’est le Maître qui va à la rencontre du disciple, mais que c’est le disciple qui, par une préparation active, a atteint l’état de conscience lui permettant de communier avec son propre Maître Intérieur.En quoi consiste cette préparation et à quoi doit-elle s’appliquer ? Telle est la question à laquelle je vais m’efforcer de répondre. Nous avons vu que la définition rosicrucienne de l’initiation insiste autant sur la raison que sur les émotions. Cela suppose donc que pour rencontrer notre Maître Intérieur et baigner dans sa lumière, nous devons nous y préparer aussi bien sur le plan mental que sur le plan émotionnel. Nous disposons de deux clés magiques pour y parvenir. La première est celle de la méditation, car c’est elle qui ouvre la porte donnant accès à la raison pure. La seconde est celle de la prière, car sans elle, nous ne pouvons connaître la pureté des sentiments les plus nobles.