« La beauté est étroitement liée aux arts et, par conséquent, aux domaines auxquels ils se rapportent. L’émotion et la raison doivent être nos guides lorsque nous contemplons les œuvres artistiques qui nous sont accessibles, afin de ne sélectionner que celles qui nous élèvent en conscience. Le beau est dans toute manifestation, à des degrés divers. La musique, la peinture, la sculpture, la danse, mais aussi la nature et les actes des hommes, peuvent susciter le sentiment de beauté. Et plus qu’aux arts eux-mêmes, c’est à la perception de la beauté qu’il faut s’attacher. En effet, si l’esthétique a pour but d’introduire le sentiment du beau, son sens étymologique est précisément celui de « perception », traduction du mot grec aisthetikos. Cela signifie par conséquent que la beauté se perçoit et se ressent avant d’être un objet de réflexion.
Platon peut être considéré comme le fondateur de la science du beau. Il pensait qu’il existe, au-delà des choses manifestées, un « beau » spirituel et absolu qui dispense la beauté à tout ce qui existe sur le plan terrestre. Il disait également que plus nos pensées sont pures, mieux nous percevons et ressentons la beauté universelle, laquelle était selon lui une émanation du Divin. Naturellement, la beauté ne s’exprime pas que dans le monde visible et ne se limite pas aux apparences. Il y a également la beauté intérieure, celle de l’âme, qui transcende le corps et qui rayonne à travers lui.
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Si la Beauté divine peut être perçue et reçue directement par l’inspiration, ce n’est que lorsque l’artiste lui donne forme dans la matière qu’elle devient beauté pour le commun des mortels. Elle s’apparente alors à une œuvre d’art dont l’essence, l’archétype, prend sa source dans les plans supérieurs de la Création. Cela veut dire que la beauté, telle qu’elle se manifeste ici-bas à travers la nature et les œuvres des hommes, doit nous amener à prendre conscience de la Beauté divine. Cela veut dire que son but est de nous élever en conscience vers la Divinité. Si tel est le cas, c’est parce que notre âme est une émanation de l’Âme universelle, et qu’elle ressent et exprime à travers ce qui est beau ce qu’il y a de plus divin en elle. »