Aum, Om, Amen
De toutes les paroles mystiques trouvées dans les enseignements, les rituels et le symbolisme des différentes écoles mystiques et philosophiques de l’Orient et de l’Occident, les mots Aum, Om et Amen sont les plus fréquemment employés et les plus généralement reconnus.
Mais l’étudiant habituel du mysticisme en Occident sait vraiment peu de choses sur l’origine ou la nature de ces mots.
Dans les enseignements et rituels rosicruciens, plusieurs de ces mots sont employés. Ils sont justement appliqués à certains principes et correctement associés à certaines lois. Peut-être, parmi tous les différentes groupements mystiques d’Occident, les Rosicruciens sont-ils ceux qui utilisent ces mots de la manière la plus précise dans leurs principes et dans leurs études mystiques.
[…]
La prononciation correcte du son a un effet immédiat par les canaux du son dans la bouche et dans la tête, sur les glandes pinéale et pituitaire, et même de la thyroïde. Ces effets sont transmis psychiquement, par le système nerveux sympatique, à tous les centres psychiques et à tous les plexus du corps humains. C’est pour cette raison que le mystique, dans la méditation personnelle, après s’être relaxé, commence souvent sa période d’accord Cosmique par la répétition des mots mystiques tels que « aum » ou « om » en les répétant lentement dix ou douze fois et en essayant toujours de trouver la tonalité musicale correcte.
[…]
Les mots mystiques Aum, Om et Amen devraient toujours être employés très respectueusement comme si on touchait ou manipulait l’un des symboles les plus sacrés de la Divinité. Ce ne sont pas des mots magiques (comme certains autres mots employés dans la littérature mystique orientale pour apporter un sentiment de protection dans les moments critiques) ce ne sont pas non plus des mots thérapeutiques ou guérisseurs qui peuvent être employés dans la douleur et la souffrance, mais ce sont simplement des mots divins destinés à apporter l’Accord Cosmique et la communion avec Dieu dans le plus haut sens spirituel et ils ne devraient être employés que dans un but sain.
[…]