La quête de Sagesse
Au-delà des apparences, la plupart des gens aspirent à la paix, à la fraternité, à la justice, à l’égalité, à la solidarité, à la bonté, à la beauté, à la connaissance et même à la Sagesse. C’est bien la preuve qu’ils portent ces idéaux en eux et que ceux-ci font partie de leur “code animique”. Vous noterez également que beaucoup sont perfectionnistes dans ce qu’ils font. Ainsi, tel menuisier fait de son mieux pour parachever le meuble qu’il vient de créer, tel architecte se surpasse pour mener à bien son projet, tel sportif s’emploie à s’élever au plus haut niveau de sa discipline, tel musicien s’applique à devenir virtuose, tel peintre rêve d’acquérir la maîtrise de son art… Nous voyons donc que l’homme est enclin à rechercher la perfection dans ce qu’il entreprend.
Imaginez ce que serait le monde si les êtres humains, dans leur grande majorité, s’évertuaient à être perfectionnistes dans leur comportement. Or, ils en sont tout à fait capables. Mais ils doivent prendre conscience de la nécessité et de l’intérêt de le faire, et agir en conséquence. Cela suppose de le leur expliquer. C’est précisément ce à quoi l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix se consacre depuis toujours. Certes, il n’est pas le seul à poursuivre cet objectif, mais le fait qu’il soit ouvert aux hommes et aux femmes de toute race, de toute nationalité, de toute classe sociale et de toute religion pour ceux et celles qui en suivent une, prouve en lui-même que sa philosophie et son enseignement contribuent à rapprocher les hommes et à les rendre meilleurs dans leur manière de se comporter.
La question que l’on peut se poser est de savoir s’il est nécessaire d’être parfait pour être heureux. Non. Dans le cas contraire, le bonheur ne serait pas accessible aux êtres humains, ce qui serait à la fois décourageant et désespérant. Les lois spirituelles qui régissent notre évolution animique sont fondamentalement positives, de sorte que l’on peut tout à fait être heureux malgré nos défauts et nos faiblesses, dès lors que l’on fait l’effort de les transmuter et de les surmonter. Plus que la Sagesse elle-même, c’est le travail accompli sur nous-mêmes pour l’atteindre qui positive notre karma et attire le bonheur à nous. À titre d’analogie, nous pouvons avoir autant de plaisir à parcourir un trajet qu’à parvenir à destination.
Comme chacun peut le constater, la religiosité a beaucoup décliné au cours des dernières décennies, notamment chez les jeunes. Pourquoi ? Parce qu’étant plus instruits et plus libres d’esprit que ne l’étaient leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents, ils ne croient plus à ce que les religions enseignent à propos de la création du monde, d’Adam et Ève, de la chute de l’homme, du paradis et de l’enfer, du diable, de la résurrection des corps… Malheureusement, le rejet compréhensible de ces croyances a conduit nombre d’entre eux à se désintéresser de la spiritualité et même, pour certain, à militer en faveur de l’athéisme et du rationalisme. C’est ce qui explique en grande partie pourquoi la société est devenue aussi matérialiste, avec tout ce qui en résulte en termes de fausses valeurs.